Solaire Baudry Sens 89


Le chauffe-eau solaire thermodynamique est un couplage de deux chauffe-eaux déjà très performants : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur air-eau monobloc. Il capte les calories dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut se suffire à lui-même à condition qu’il y ait suffisamment d’air dans la pièce où il est installé. En effet, il nécessite un renouvellement de l’air permanent pour éviter que l’air avoisinant le chauffe-eau ne se refroidisse trop. Ceci nuirait au fonctionnement du chauffe-eau  mais aussi à votre confort. Le ballon d’eau contient généralement entre 200 et 300 litres d’eau chaude, selon le nombre d’occupants.

Les panneaux solaires thermiques sont quant à eux des capteurs plans vitrés le plus souvent. Ils contiennent un absorbeur de chaleur servant à réchauffer le fluide caloporteur (souvent de l’eau avec un antigel) circulant à l’intérieur. Une vitre placée au-dessus du panneau permet de concentrer la chaleur dans le capteur pour maximiser les performances du panneau. Elle crée un effet de serre dans le capteur. Il existe également des capteurs solaires tubulaires sous vide, dont la technologie est plus performante mais aussi plus coûteuse. Pour rendre le système plus accessible, ce sont donc souvent des panneaux plans vitrés qui sont choisis. Ils sont installés au sol ou sur la toiture selon l’espace dont vous disposez.

Pour coupler les deux technologies, le régulateur et la pompe solaires déterminent à quel moment l’eau chaude peut provenir du soleil. C’est le cas lorsque la température du fluide caloporteur circulant sous les panneaux solaires est plus élevée que la température de l’eau du ballon. Le mode solaire est alors privilégié. Au contraire, lorsque le soleil n’est pas suffisant, c’est le mode thermodynamique qui prend le relai.